version française




Welcome, Bonjour, Aniin,  ᐊᑕᒥᐢᑳᑐᐃᐧᐣ


Comment relever les défis qui découlent de la distribution de denrées alimentaires? Voilà un sujet qui préoccupe de nombreuses personnes dans le Nord ontarien. L’initiative du réseau de distribution alimentaire de la région du nord a été, en premier lieu, pilotée en partie par le Fonds de la ceinture de verdure, qui a fourni l’aide financière nécessaire pour organiser plusieurs réunions d’intervenants dans le nord de l’Ontario et élaborer un plan d’action et un cadre de gouvernance. Ce travail critique a mené au lancement du réseau.

À partir de l'automne 2016, les dirigeants préoccupés par la situation du Nord ont commencé à se rassembler afin d’élaborer une stratégie collaborative visant à améliorer l'efficacité, la résilience et l'accessibilité des chaînes de valeur alimentaires du Nord ontarien. Après de nombreuses consultations, la création du Réseau de distribution alimentaire de la région du nord (acronyme anglais NFDN) a été établie. Le NFDN est un réseau non incorporé réunissant les dirigeants et les acteurs du système alimentaire de tout le nord de l’Ontario, représentant la diversité culturelle et géographique présente dans notre région. Ce réseau collaborera à des actions et projets visant à améliorer les conditions de la distribution alimentaire dans le nord de l’Ontario.


Nous invitons les individus, les organisations et les communautés intéressés à se joindre au Réseau afin de travailler en collaboration pour relever les principaux défis identifiés ainsi que ceux sur le point d’être identifiés.

Comment participer



Devenir un(e) conseiller(ère) communautaire
Les conseiller(ère)s communautaires représentent les communautés, les groupe d'intervenants et les entreprises impliquées dans la distribution de produits alimentaires. Les conseiller(ère)s communautaires sont consultés sur les détails spécifiques du projet et encouragés à apporter leur contribution à la conception et à la mise en œuvre du projet afin d'optimiser les résultats souhaités du réseau. Les conseiller(ère)s communautaires s'engagent également à transmettre des informations sur les initiatives du NFDN, tel que les initiatives liées à la distribution de nourriture ou à l'amélioration des systèmes de distribution de nourriture dans le Nord de l'Ontario, à leurs communautés et réseaux externes.

Devenir membre d'un comité de collaboration


Les membres du comité de collaboration sont responsables de la direction, de l'exécution et de l'évaluation des projets tels que définis par les accords de collaboration et le plan d'action du NFDN.

Comment s'inscrire

Envoyez une déclaration d'intérêt à northernfooddistribution@gmail.com avec les informations suivantes:

  1. Nom, prénom. 
  2. Organisation ou communauté
  3. Adresse. 
  4. Identifiez le secteur dans lequel vous travaillez ou que vous représentez: logistique et transport (par exemple: transport des marchandises, compagnies aériennes), distribution, agriculture et production primaire, organismes communautaires ayant un mandat dans le domaine de l'alimentation et / ou de l'agriculture, transformation des aliments, vente au détail en alimentation, accès aux programmes alimentaires (banques alimentaires, etc.), développement économique, organismes de financement, gouvernements provincial et fédéral, santé publique, éducation ou gouvernement local.
  5. Identifiez si vous êtes intéressé par un rôle de conseiller(ère) communautaire ou de devenir membre d'un comité de collaboration.
  6. Une courte explication de la raison pour laquelle vous souhaitez participer à ce réseau.

Pour en apprendre davantage

Les membres qui travaillent à la création du NFDN ont développé un plan d'action afin de guider les activités du réseau pour les deux prochaines années. Ce plan d'action a été élaboré avec la participation de plus de 41 participants du Nord au cours de multiples séances à Timmins et à Thunder Bay. Ces séances ont rassemblé les acteurs du système alimentaire qui, ensemble, ont cerner les domaines prioritaires à traiter dans la chaîne de valeur des aliments, pour contribuer à une plus grande efficacité, à la participation des communautés, au développement économique, et afin de permettre l'accès à l'alimentation pour tous.


Le processus consistant à rassembler les voix, l'expérience et les connaissances de gens du nord a nécessité les efforts de nombreuses personnes sur quelques années. Chaque personne qui a participé a informé le processus et les décisions qui en résultent. Pour résumer le processus de ce travail, deux rapports ont été rédigés afin de communiquer les étapes, le processus et les résultats.



Remerciements particuliers

Ce groupe d’individus a consacré beaucoup de temps à ce processus, participant à de nombreuses réunions et travaillant sans relâche pour créer le Réseau.

Peggy Baillie, Local Food and Farm Co-operatives Inc., Warren ON
Sam Cheuk, Ontario Greenbelt Fund, Toronto ON
Tom Coleman, IFFCO
Kendal Donahue, Ontario Ministry of Agriculture, Food, and Rural Affairs, Thunder Bay ON
Sagal Dualeh, Ontario Greenbelt Fund, Toronto, ON
Emmett Ferguson, Eko Nomos, Kimberley ON
Volker Kromm, Regional Food Distribution Association, Thunder Bay ON
Joseph Leblanc, Social Planning Council of Sudbury, Sudbury ON
Dan Munshaw, City of Thunder Bay, Thunder Bay ON
Franco Naccarato, Ontario Greenbelt Fund, Toronto, ON
Vincent Ng, Thunder Bay Public Health, Thunder Bay ON
John Okonmah, Wakenagun Development CFDC, Timmins ON
Jason Perrier, Loudon`s Food Service, Thunder Bay ON
Arik Theijsmeijer, FedNor / Innovation, Science and Economic Development Canada, Gore Bay, ON
Dan Tukendorf, Ontario Fruit and Vegetable Growers Association,
Stephanie Vanthof, Northern Ontario Farm Innovation Alliance (NOFIA), New Liskeard ON


Ce travail n'aurait pu être achevé sans le soutien de nos bailleurs de fonds:




Pour plus d’informations sur le Fonds de la ceinture de verdure:
                               


Le Fonds de la ceinture de verdure aide les agriculteurs et les dirigeants locaux de l'industrie alimentaire à faire en sorte que davantage de produits alimentaires de l’Ontario soient servies et distribuées par nos institutions publiques, nos marchés de détail et de restauration. En aidant à surmonter les difficultés et à soutenir la croissance économique, le Fonds a pour objectif de créer un changement systémique visant à augmenter de façon permanente la quantité de produits alimentaires locaux consommés dans la province au moyen d’initiatives de subvention, d’éducation, de politique et de réseautage.